Bien aménagée, une terrasse extérieure est un espace de vie supplémentaire pour profiter pleinement des beaux jours, mais sa réalisation nécessite une préparation du sol ainsi qu’une installation rigoureuse pour garantir sa durabilité et sa stabilité dans le temps.

Préparer le sol pour la terrasse

La préparation du terrain pour réaliser une terrasse permet d’assurer la durabilité et la stabilité de cette dernière, avant de vous lancer dans l’installation des plots réglables et la pose des lames.

Identifier l’emplacement parfait pour créer sa terrasse

L’ensoleillement détermine le bon emplacement pour une terrasse, ainsi que la proximité avec l’habitation et les obstacles potentiels. En effet, un endroit bénéficiant d’un maximum de lumière naturelle permettra de profiter pleinement de l’espace extérieur, et la proximité de la terrasse avec la maison facilitera les allers-retours, prolongeant ainsi toute pièce à vivre y étant liée. Il est également recommandé de vérifier la présence de bouches d’égout, de fosses septiques et autres éléments pouvant entraver l’installation de la terrasse.

Choisir les dimensions de la terrasse

Une fois l’emplacement déterminé, mesurez soigneusement la surface disponible pour déterminer les dimensions de votre terrasse. La longueur de la façade de la maison est un bon point de départ pour définir la taille de la terrasse : ses dimensions doivent être proportionnelles à cette longueur. De plus, une largeur de 2,5 à 3 mètres minimum est recommandée pour permettre de circuler aisément autour d’une table de jardin, si l’extérieur est meublé.

Préparer le sol

Avant de poser les plots, la terre doit être correctement préparée. Il peut s’agir du retrait du gazon, des mauvaises herbes et du surplus de terre à l’aide d’une pelle ou d’une bêche, ou du nivellement du terrain avec un râteau en s’assurant qu’il soit le plus plat possible.

Stabiliser la base

Pour garantir la stabilité des fondations d’une terrasse, après avoir travaillé la terre, étalez uniformément sur toute la surface une couche d’environ 10 cm d’épaisseur de gravier concassé (de granulométrie 6/10 mm), ou une couche de sable de carrière (de granulométrie 0/4 mm), d’environ 5 cm d’épaisseur, et nivelez la surface avec une règle de maçon. Ainsi, les bases d’une terrasse durable et stable seront posées.

L’installation des plots réglables

Une fois le sol de la terrasse préparé et stabilisé, l’installation des plots garantit la stabilité et la durabilité de la structure, car ils permettent de compenser les irrégularités du sol et d’assurer un minimum de ventilation sous la terrasse, évitant ainsi l’accumulation d’humidité et la détérioration prématurée des matériaux.

Fixer chaque plot à intervalles réguliers pour stabiliser la structure

Une répartition uniforme du poids et une stabilité suffisante nécessitent que chaque plot soit fixé à égale distance des autres. Généralement, un espacement de 50 à 60 cm entre les plots permet de créer une structure solide capable de supporter les charges prévues.

Ajuster la hauteur des plots

L’un des principaux avantages d’un plot réglable est la possibilité d’ajuster précisément sa hauteur pour obtenir une surface parfaitement plane. Visser ou dévisser la partie supérieure du plot permet de compenser les irrégularités du sol et de s’assurer que toutes les lambourdes sont au même niveau. Pour améliorer encore leur alignement et éviter tout contact direct avec le sol, vous pouvez utiliser des cales PVC sous les lambourdes, au niveau des plots, qui permettent de répartir uniformément la charge et d’absorber les légères imperfections, garantissant ainsi une surface stable et durable.

Garantir la bonne évacuation de l’eau

Une bonne installation des plots ne se limite pas à la stabilité de la structure ; elle doit également permettre une évacuation efficace de l’eau pour éviter les problèmes d’humidité. Laisser un espace suffisant entre chaque lame de la terrasse favorisera l’écoulement de l’eau de pluie et prolongera la durée de vie de la terrasse.

Des lames ou des dalles en bois pour la terrasse

Une fois les plots installés et les lambourdes fixées, il est temps de passer à la pose des lames, l’étape finale du projet de terrasse, qui nécessite précision et rigueur pour obtenir un résultat esthétique et durable.

Une lame de terrasse : qu’est-ce que c’est ?

Une lame est une planche rectangulaire en bois, souvent en pin, qui est un bois résineux souvent apprécié pour son rapport qualité/prix, ou en bois composite, un mélange de bois recyclé et de résine polymère, recyclable et imputrescible. Conçues pour le revêtement des surfaces extérieures comme les terrasses, chaque lame est alignée avec les autres, sur des lambourdes, pour créer un sol homogène. Avant de commencer la pose, protégez les lambourdes contre l’humidité à l’aide de bandes bitumineuses. Imperméables, elles empêcheront l’eau de pluie de stagner directement au contact du bois, ce qui pourrait entraîner un pourrissement prématuré de la structure. A lire aussi : bande bitumineuse pour ou contre ? Au moment de la pose, elles doivent être correctement alignées, et conserver un espace de dilatation de 10 à 15 mm entre chaque ou dalle et le mur de la maison, qui permettra au bois de travailler naturellement sans risquer de se déformer ou de se fissurer. Les lambourdes doivent ensuite être fixées à l’aide de vis en inox. Un gabarit de perçage permet de positionner chaque lame et de réaliser des perçages parfaitement alignés. Au fur et à mesure de la pose des lames, utilisez un niveau à bulle ou un réglet pour contrôler l’alignement de chaque lame et sa planéité. N’hésitez pas à consulter le catalogue de produits YEED Group pour trouver du matériel de pose et accessoires de plot de terrasse, comme les vis en inox, les bandes bitumineuses ou encore les cales d’espacement.

Les dalles de bois, des lames fixées ensemble sur une structure

Une terrasse en dalles est généralement moins surélevée qu’une terrasse en lames, sauf si elle doit être posée sur des plots en raison d’un sol meuble. Une dalle de bois se compose de plusieurs lames de bois déjà vissées sur une structure, ce qui en facilite la pose. Elles peuvent être posées sur n’importe quel sol, régulier ou irrégulier grâce à des plots réglables. La pose des dalles est plus rapide et plus simple que celle des lames individuelles, et elle permet de réaliser des motifs originaux. De plus, les dalles sont un bon choix si vous êtes locataire, car elles sont faciles à démonter pour un déménagement. Enfin, le prix de l’installation de dalles est moins élevé que celui des lames car, contrairement aux lames, elles ne nécessitent aucun outil supplémentaire lors de la pose comme les lambourdes et autres accessoires.

Les finitions et l’entretien de la terrasse

Les finitions de la terrasse et un entretien régulier lui permettent de conserver un aspect soigné et de la protéger la structure dans le temps.

Masquer les structures de soutien

Des plinthes assorties donnent à la terrasse un rendu propre et fini en masquant les lambourdes ainsi que les plots. Le bois massif s’accorde parfaitement avec une terrasse en bois, tandis que le PVC, résistant à l’humidité et aux insectes, nécessite peu d’entretien. L’aluminium est, quant à lui, léger et durable, et donnera à votre terrasse un aspect moderne et contemporain.

Protéger le bois avec une huile de terrasse

Une terrasse en bois doit être protégée des intempéries et des UV pour préserver sa beauté naturelle. Une huile pour terrasse nourrira le bois en profondeur et le protègera des agressions extérieures :
  1. Nettoyer soigneusement la terrasse et la laisser sécher complètement
  2. Appliquer de l’huile pour terrasse à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau en suivant le sens des lames pour nourrir le bois
  3. Laisser pénétrer l’huile pendant le temps indiqué sur l’emballage
  4. Essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon propre
Renouveler l’application d’huile chaque année ou dès que nécessaire permet de maintenir la protection de votre terrasse.

Assurer une bonne ventilation

Pour éviter l’accumulation d’humidité sous votre terrasse, installer des grilles d’aération sur le pourtour permettra à l’air de circuler librement, maintenant ainsi un environnement sec sous les lames pour protéger la structure : il faudra prévoir une grille tous les 1 à 2 mètres selon les recommandations du fabricant.

Pourquoi une terrasse en bois plutôt qu’une terrasse en pierre ?

Un projet de terrasse doit être réfléchi, depuis ses matériaux de construction, qui font varier le prix, jusqu’à la facilité avec laquelle assortir ses meubles à la dalle. Si une dalle en pierre est plus facile à accorder à un espace meublé en pin en suivant quelques conseils déco, elle présente toutefois des désagréments. Bien que la pierre ait un aspect naturel et authentique, elle n’est pas nécessairement préférable au bois pour une terrasse. Tout d’abord, une dalle en pierre ne permet pas le même confort que le bois pour marcher pieds nus : l’été, elle peut accumuler la chaleur et devenir désagréable à l’usage. Quand le temps est mauvais, la dalle devient froide et glissante. Un traitement antidérapant limitera les risques de chute. La pose de dalles est plus complexe que pour le bois, car elle requiert une surface parfaitement plane, ce qui peut impliquer des travaux de terrassement supplémentaires. De plus, le prix d’une terrasse en pierre varie considérablement selon le type de pierre choisi, mais il est généralement plus élevé que pour une terrasse en bois, surtout si vous optez pour des pierres nobles comme le marbre.

À qui faire appel pour construire sa terrasse sur sol nu ?

La construction d’une terrasse en bois (pin ou composite) demande du temps et des efforts, mais le résultat en vaut la peine. Avec une bonne préparation du sol, une installation soignée des plots réglables et des lames, ainsi qu’un entretien régulier, votre terrasse deviendra un prolongement de votre pièce à vivre pendant de nombreuses années. Les lames et dalles de bois, plus confortables que la pierre, sont moins chères et plus faciles à poser que la pierre. Contactez dès à présent notre équipe pour découvrir notre gamme complète d’accessoires et plots réglables ainsi que leur prix par pièce : YEED Group prend soin de votre terrasse et assure la livraison chez le distributeur le plus proche de votre domicile.
poser terrasse sol nu